Home » Nos voyages » Chine » Fujian, Fújiàn 福建 » Tu Lou 土楼 » Cluster Gaobei 高北 » Le cluster Gāo Běi 高北 et le plus grand Tǔ Lóu circulaire du Mǐnxī Chéng Qǐ Lóu 承啓楼, Fujian, China

Le cluster Gāo Běi 高北 et le plus grand Tǔ Lóu circulaire du Mǐnxī Chéng Qǐ Lóu 承啓楼, Fujian, China

Tribu des HakkasTu Lou

Le Chengqi Lou, Chéng Qǐ Lóu 承啓楼, n'abrite plus que 347 personnes, 16e génération du clan Jiǎng, mais il reste de la place! 5 376 m2, 4 étages de 72 pièces chacun sur 18m de haut et 4 anneaux concentriques (dont un abritant les cuisines et un autre la basse cour) : c'est le plus grand Tǔ Lóu circulaire du Mǐnxī. Fondé en 1628, à la fin de la dynastie Míng, sa construction ne fut achevée qu'en 1709. Malgré le plan circulaire, la règle d'axialite Nord-Sud de l'architecture chinoise est respectée , comme d'ailleurs, dans toutes les constructions Hakkas. Dans l'axe de l'unique entrée se succèdent cours et portiques jusqu'au salon de réception de la collectivité, placé sous la protection de Guān Yīn 观音 "pourvoyeuse de fils".

 

Le cluster Gāo Běi 高北 comprend également d'autres Tǔ Lóu comme Wuyun Lou, Wǔ Yún Lóu 五雲楼.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.