Home » Nos voyages » Chine » La poste de Shanghai (1924) (上海市邮政公司)

La poste de Shanghai (1924) (上海市邮政公司)

Un besoin croissant pour la réception du courrier international

Avant l’invasion japonaise, Shanghai était la ville chinoise la plus développée, le point central du pays pour la réception du courrier international. Dans les années 1920, il y avait une importante implantation internationale sous contrôle britannique. A l’origine, l’endroit était un port sous protectorat britannique, mais dès le début des années 1900, plusieurs dizaines de nationalités y vécurent. Shanghai eut, alors, besoin d’un nouveau bureau de poste et le bureau d’architectes Stewardson & Spence fut désigné pour dessiner le bâtiment.

Une architecture éclectique

Achevé en 1924, le bureau de poste de Shanghai devint le chef d’oeuvre d’une architecture éclectique, de styles classique et baroque aux colonnes corinthiennes à trois étages et de grandes statues de dieux grecs (Hermès, le dieu messager, Eros le dieu de l’amour et Aphrodite la déesse de l’amour). Haut de 51,16 mètres, l’édifice occupe une superficie d’environ 7,000 mètres carrés. Le second étage du bâtiment était particulier pour l’époque. C’est une salle de conférence de 1200 mètres carrés, qui était appelée “la première salle de l’Extrême-Orient”. L’horloge est surmontée d’un imposant clocheton néoclassique.

Une poste reconvertie en musée

Assez grand pour l’époque, le bâtiment est, maintenant, devenu un musée où sont rassemblés diverses expositions et timbres intéressants du début de l’ère postale chinoise, de même que des timbres de la dynastie Qing.
Vous pouvez aussi apercevoir, depuis le jardin situé sur le toit, la grande horloge de style baroque et, sur le toit jardin, des sculptures des moyens modernes de voyages et de communications d’alors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.