» » » Grosvenor Mansions ou Grosvenor House (1935), Shanghai

Grosvenor Mansions ou Grosvenor House (1935), Shanghai

 

Grosvenor Mansions, Shanghai
Grosvenor Mansions, Shanghai

Le Cathay Mansions fut un tel succès qu’il ne fallut pas attendre longtemps pour que le riche Monsieur Sassoon mandata le cabinet britannique d’architecture « Palmer & Turner » pour construire un bâtiment encore plus luxueux, en bordure d’un large jardin: le Grosvenor Mansions. Conçus en 1932 et achevés en 1935, ces appartements aux hauts plafonds, lampes opulentes, baignoires sur pied et autres parquets vernissés étaient de pur style art-déco.

Dans cet imposant édifice de dix-neuf étages disposé en arc de cercle, Mao Ze Dong résida dans les années 50. Il accueillit également le président Nixon en 1972, où d’ailleurs il signa le « communiqué de Shanghai », puis le président Reagan en 1985.

Au début des années 2000, le Jinjiang Hotel, propriétaire des lieux, entreprit des rénovations. Quelques-uns des plus fins aménagements, cheminées, salles solaires, vérandas, quartiers des domestiques et cages d’escaliers, furent malheureusement modifiés pour augmenter la surface disponible et augmenter ainsi le nombre de chambres à louer.

Aujourd’hui appelé Grosvernor House, cet ensemble résidentiel fait maintenant partie du complexe hotelier Jinjiang Hotel 锦江大饭店.

Grosvenor Mansions, Shanghai
Grosvenor Mansions, Shanghai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.