Home » Nos voyages » Chine » Dong Tai Lu, Shanghai, le marché aux fausses antiquités

Dong Tai Lu, Shanghai, le marché aux fausses antiquités

Dong Tai Lu, Shanghai, le marché aux fausses antiquités

Dōng Tái Lù 东台路, le marché aux fausses antiquités! Situé dans l’ancienne concession Française de Shànghǎi, on y trouve de tout, c’est la foir’fouille chinoise. Ici, méfiance fortement recommandée sur les certificats d’authenticité et négociations des prix obligatoires : même lorsque vous aurez l’impression d’avoir eu un bon prix, ne vous y trompez pas, vous avez été malgré tout le dindon de la farce…

2008_06_01065

Ici, vous découvrirez que le mot chinoiserie (utilisation de motifs chinois dans la peinture, l’architecture, la musique, le théâtre et les arts décoratifs européens) prend tout son sens…!

C’est aussi une rue pleine de vie, où dans les petites ruelles perpendiculaires,on peut retrouver tout ce qui fait le charme du vieux Shanghai. A la belle saison, les habitants du quartier passent leur journée dehors. Ils préparent les légumes, cuisinent, lavent la vaisselle et le ligne sur le trottoir. Les enfants jouent avec rien (même si maintenant les jeux sur tablettes ou sur ordinateurs sont plus à la mode). Il n’est pas rare de voir 3 générations vivre ensemble devant le pallier de leur modeste maison de ville. Je ne serai pas surpris que les soirs d’été, à l’identique des habitudes de notre quartier, les gens installent leur matelas dehors pour profiter de la brise nocturne; tout le monde n’a pas les moyens de se payer les factures d’électricité de la climatisation. On peut également y croiser des artisans qui profitent de l’espace offert par la rue pour travailler à l’air libre, comme ces fabricants de sommier dont les photos s’affichent en tête de cet article.

2014_09_27_008

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.