Home » Nos voyages » Chine » Chartered Bank Building (1923), N°18, Le Bund, Shanghai

Chartered Bank Building (1923), N°18, Le Bund, Shanghai

La plus ancienne des banques étrangères de Shanghai 

Chartered Bank Building, Le Bund, Shanghai
Chartered Bank Building, Le Bund, Shanghai

La "Chartered Bank of India, Australia and China" était la plus vieille des banques étrangères établies à Shanghai. Elle fut créée en 1853,  et ouvrit sa première succursale à Shanghai en 1857, née de la fusion de trois banques en immense difficulté, "l'Oriental Bank", la "Chartered Mercantile" et l"Agra". Le site sur lequel se trouve le bâtiment fut acheté par la Banque Orientale en 1893. Des têtes de lions sur des supports de lampes en bronze, emblématiques de la nationalité britannique de la banque, ornaient chaque côté des portes d'entrée. Les motifs floraux des portes de bronze faites en Angleterre, qui, malgré leur origine, possédaient une touche orientale, furent utilisés dans le hall de la banque. A l'origine, des clés de voûte sculptées, représentant l'Inde, l'Australie et la Chine, trônaient sur les fenêtres du rez-de-chaussée. 

 
Le vestibule d'entrée se composait de quatre colonnes de marbre de Brecchia, tandis que les murs étaient recouverts d'un marbre coloré de Pavonazzo surmontant une plinthe noire. Le sol d'origine était en mosaïque de marbre romain et le plafond fait de plâtre. À l'exception de la menuiserie, l'ensemble du mur, plancher, plafond à caissons et marbre italien sculpté du rez de chaussée fut expédié d'Angleterre. L'ensemble du rez-de-chaussée et du sous-sol  était occupé par la banque. Le bâtiment à charpente d'acier, conçu par Tug Wilson dans un style grec néo-classique avec peu de décoration, reposait sur deux structures renforcées, une pour le bloc principal et une pour le bloc arrière où se trouvaient les coffres-forts. L'entrepreneur, Trollope H Colls, avait érigé le siège de la banque à Londres quelques années plus tôt. La succursale de Shanghai ouvrit ses portes au début de mai 1923 ; la cérémonie d'inauguration fut présidée par Sidney Barton, le consul britannique d'alors.

Une restauration menée par un Vénitien, issu d’une famille distinguée de verriers traditionnels

Plus de 80 ans après, en 2004, le bâtiment rouvrit ses portes avec succès sous le nom de "Bund 18". Ses développeurs taïwanais firent beaucoup d'effort pour le restaurer autant que possible dans l'esprit de l'architecture d'origine. L'entrée et l'ancien hall de la banque accueillent maintenant plusieurs marques de luxe, dont Cartier et Zegna. Le nouveau siège de Zegna se trouvent par ailleurs au troisième étage. Les étages supérieurs abritent notamment « Mr & Mrs Bund » un excellent restaurant français et le fameux Bar Rouge, réputé pour être le plus grand débit de champagne de Chine. 
 


Restaurant Français, Chartered Bank Building, Le Bund, Shanghai
Restaurant Français, Chartered Bank Building, Le Bund, Shanghai

Bar Rouge, Chartered Bank Building, Le Bund, Shanghai
Bar Rouge, Chartered Bank Building, Le Bund, Shanghai

 

La restauration a été présidée par Filippo Gabbiani du cabinet d’architecture Kokaistudios. La famille de Mr. Gabbiani – des verriers traditionnels distingués- acheta l'ancienne maison de Marco Polo à Venise lorsque Pilippo avait juste huit ans et, depuis ce jour, la Chine devint son rêve. Filippo tomba définitivement amoureux de la Chine lors sa première visite en 1991, où il eut, à seulement 19 ans, sa première expérience de restauration architecturale. Le travail sur le « Bund 18 » commença, quant à lui, en 2002 avec une étude préliminaire de trois mois permettant de juger de l’état du bâtiment. La phase de restauration dura un an, 24 heures par jour, 7 jours sur 7, le projet s'avérant être l'un des plus difficiles que Mr Gabbiani n’ait jamais entrepris. 
 Son travail, et celui de son équipe, a été récompensé par le Prix d'Excellence décerné en 2006 par « UNESCO Asia Pacific Heritage Awards ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.