Home » Nos voyages » Chine » Broadway Mansions (1934), Shanghai (百老汇大厦)

Broadway Mansions (1934), Shanghai (百老汇大厦)

Dressé dans la continuité du Bund, cet hôtel en brique, en X allongé, dessiné par le cabinet d’architectes Palmer & Turner, matérialise les principes chers à l’école de Chicago: élévation et sobriété. Sa construction débuta en 1930 pour s’achever en Octobre 1934. Le « Broadway Mansions » fut initialement conçu pour être un hotel résidentiel exclusivement réservé pour la communauté britannique. Il fut construit par « Ye Guang Estate Property Company », pour le compte de la compagnie « Shanghai Land Investment, Company » contrôlée par Sir Victor Sassoon, un juif séfarade.

Pendant la seconde guerre mondiale, il abrita le quartier général des forces d’occupation japonaise. Lorsque les communistes prirent le contrôle de Shanghai en 1949, tous les noms étrangers disparurent des bâtiments occidentaux. « Broadway Mansions » fut simplement renommé « Shanghai Mansions ». Cependant, plusieurs années plus tard, certains noms étrangers furent à nouveau autorisés et ce fut le cas pour cet hotel mythique du Nord du Bund.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.