Home » Nos voyages » Chine » Immeuble Astrid (1933), Shanghai 南昌大楼(南门)

Immeuble Astrid (1933), Shanghai 南昌大楼(南门)

Renommé le bâtiment « Nanchang » (南昌大楼), l’immeuble Astrid fut construit en 1933 par la compagnie immobilière « Wing On » (propriété de la famille Kwok), et était exclusivement réservé aux étrangers dont le personnel de maison vivait dans les parties arrières qui lui étaient dédiées.

Layout-of-Astrid-Apartments1

L’Astrid fut conçu par l’architecte W.Livin-Goldstaedt, dont on ne connaît que peu à son sujet. Seul autre bâtiment enregistré à son actif sur Shanghai, l’immeuble King Albert achevé en 1930. Au milieu des années 30, le cabinet pour lequel il travaillait, « Eastern Asia Architects and Engineers Corp. Ltd » disparut du registre des architectes.

Malgré tout, l’analyse des plans de l’Astrid révèle que l’architecte maîtrisait fort bien son art. Plusieurs astuces furent imaginées pour résoudre les problèmes structuraux des formes triangulaires. Les appartements allaient du studio jusqu’au duplex de 4 pièces par étage, chaque étage étant desservi par son propre escalier et ascenseur. Tous les appartements avaient un balcon exposé sud-ouest.

Astrid Apartment_002

C’est au soleil couchant qu’il faut venir admirer la couleur dorée des briques de l’immeuble art-déco. Son état de conservation n »est malheureusement pas des meilleurs, l’immeuble ayant été sub-divisé en de multiples petits lots occupés par des centaines de familles chinoises au revenu modeste, incapables d’entretenir correctement le bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.