1881 Heritage, Kowloon, Hong-Kong

1881 Heritage, Kowloon, Hong-Kong : L’ancien siège de la police maritime

L’ancien siège de la police maritime (前 水 警 總部), construit en 1884, est situé à Tsim Sha Tsui, sur Kowloon, non loin du débarcadère des ferries. Le site est maintenant officiellement rebaptisé 1881 Heritage.

Il comprend un bâtiment principal, un bloc pour les écuries et une tour de signal. Il fut toujours occupé par la police maritime jusqu’en 1996, sauf au moment de l’occupation japonaise (1941-1945) lorsque l’ensemble fut utilisé comme une base de la marine japonaise. Au cours de cette période, de vastes tunnels souterrains furent construits sous la pelouse, mais furent comblés pour la sécurité du public après la Seconde Guerre mondiale.

Dans les années 1970, l’ensemble a perdu une grande partie de ses terrains, pour faire place à la construction de Kowloon Park Drive.

En 1996, la police maritime, maintenant une unité au sein de la police de Hong-Kong, fut déplacée à Sai Wan Ho.

2012_12_28_033
1881 Heritage, Kowloon, Hong-Kong

1881 Heritage, Kowloon, Hong-Kong : Une luxueuse reconversion à la manière du Bund (Shanghai)

L’ ensemble fut déclaré monument historique en 1994, et figure au rang des quatre plus anciens bâtiments gouvernementaux survivants de Hong-Kong.

Le gouvernement annonça le 23 mai 2003, que le projet de « Flying Snow Limited », une filiale de « Cheung Kong Holdings », avait remporté la concession du terrain et des bâtiments pour une durée 50 ans à un prix soumissionné de 352,8 millions HK$. Cinq autres propositions avaient été soumises en réponse à l’appel d’offres du gouvernement. Le projet a permis le développement d’un site commercial (boutiques de luxe, restaurants, bars, hôtel) tout en préservant le caractère historique du bâtiment. Ce projet fut dirigé par l’architecte Daniel Lin, et ouvrit au public en 2009.

Ce projet a été la première tentative de la Commission du Tourisme à faire participer le secteur privé dans la restauration des bâtiments patrimoniaux, à l’image des nombreux projets de développement réalisés par la ville de Shanghai sur le Bund.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.