» » Avenue Centrale, Harbin

Avenue Centrale, Harbin

Avenue Centrale, Harbin : Zhong Yang Da Jie 中央大街

Connu sous le nom «Moscou de l’Est», Harbin a toujours été considérée comme une ville unique. Son influence russe et européenne est la plus visible sur l’avenue centrale qui regroupe la majeure partie du patrimoine architectural de la ville, sans oublier la cathédrale orthodoxe Sainte-Sophie située non loin de l’artère piétonne. Enfin, bien entendu, Harbin est célèbre mondialement pour son festival annuel de sculptures sur glace.

Avenue Centrale, Harbin

Avenue Centrale, Harbin : Histoire

La construction de cette rue commença en 1898 pour faciliter l’acheminement de fournitures ferroviaires. Dénommée initialement la « rue chinoise », elle fut ensuite rebaptisée « Avenue Centrale » à la fin des années 1920. En mai 1924, la rue fut pavée de pierres carrées sur conseil d’un ingénieur russe. Petit à petit, elle attira de nombreux magasins étrangers, hôtels et bars. Le cuir russe, le linge de laine britannique, le parfum français, la médecine allemande et beaucoup d’autres se trouvaient dans cette rue à la mode. En 1997, le gouvernement de Harbin décida de rendre l’avenue piétonne, acte qui finit de rendre cette artère le rendez-vous populaire incontournable de tous les habitants et touristes qui se rendent à Harbin.

Avenue Centrale, Harbin

 

Avenue Centrale, Harbin : Architecture

Sur une longueur totale de 1.450 mètres, la rue compte 71 bâtiments dont 13 présentent plus particulièrement un intérêt architectural avec des styles très variés, allant du style renaissance jusqu’au baroque, en passant par l’école dite moderne.

  • La librairie Jiaoyu (Librairie de l’éducation) est le plus grand bâtiment de style baroque d’Harbin.
  • Le monument de contrôle des inondations Flood Control Monumentalso la marque de la rue centrale.
  • Le Mod-Er Hotel (anciennement l’Hôtel moderne) et le magasin Daoliqiulin construits respectivement en 1906 et 1919, sont de bons exemples d’architecture Art Nouveau.
  • L’ancienne banque Xiehe, construite en 1917, est quant à elle un bel example de l’architecture classique renaissance.
Avenue Centrale, Harbin

 

La rue est dite comme l’une des plus longues rues piétonnes d’Asie. Difficile à vérifier, mais elle attire en tout cas une horde de visiteurs, du matin à la nuit tombée et de nombreuses attractions musicales russes sont là pour faire vivre le passé de la ville.

Répondre