» » Aluvihāra Rock Cave Temple, Matale, Sri Lanka

Aluvihāra Rock Cave Temple, Matale, Sri Lanka

Aluvihāra Rock Cave Temple, Matale, Sri Lanka : Un trésor de plus perdu, par la bêtise humaine

Au 1er siècle avant notre ère, sous le règne du roi Walagamba, le Sri Lanka connut une famine pendant 12 ans doublée d'une nouvelle invasion indienne. Pour les moines bouddhistes, la situation devint périlleuse. Ainsi, se consacrer à la mémorisation et la répétition du Dhamma (doctrine) était difficile, ne pouvant recevoir d'aumônes suffisantes de la population qui souffrait elle-même. Ils durent eux-même manger ignames, racines et autres feuilles d'arbres pour survivre. Un groupe d'environ 60 décidèrent de rejoindre les régions montagneuses du centre du Sri Lanka et y survécurent jusqu'à la fin de cette grande famine. Le roi Walagamba qui avait été renversé par une rébellion lors de l'invasion indienne, réussit à reprendre le trône en battant les envahisseurs au bout de quatorze ans.

Ces moines quittèrent alors les régions accidentées mais salutaires et revinrent à Anuradhapura où ils décidèrent de retranscrire le Tripitaka (Doctrines philosophiques du bouddhisme) pour assurer leur conservation et l'utilisation par les générations futures. Les moines sélectionnèrent les grottes d'Aluvihara près de Matale comme le lieu le plus approprié car sécurisé pour mener à bien cette tâche importante. Ils craignaient en effet les invasions répétées en provenance de l'Inde du sud. On rapporte que 500 moines érudits se rassemblèrent à Aluvihara pour accomplir la tâche difficile de réciter la doctrine et se mettre d'accord sur la version acceptable avant sa transcription sur feuilles d'ola.

Si les moines accomplirent leur destin en préservant la doctrine, l'ancienne bibliothèque d'Aluvihara, qui avait, en toute sécurité, accueillit les volumes de cette transcription manuscrite pendant tant de siècles, fut malheureusement totalement détruite pendant la rébellion de Matale en 1848.

Il faudra beaucoup de temps pour retranscrire à nouveau le Tripitaka. Seulement quelques moines sont engagés cette tâche laborieuse, et la première des trois « paniers de la loi » ne fut achevée qu'en 1982.

Aluvihāra Rock Cave Temple, Matale, Sri Lanka

Aluvihāra Rock Cave Temple, Matale, Sri Lanka : Visite

Le site compte de nombreuses grottes avec des inscriptions anciennes. Ces grottes renferment des peintures murales et des statues de Bouddha. La grotte principale contient une grande statue couchée du Bouddha, entourée de Bouddha en position debout ou assise. Un peu plus loin, une autre grotte est intéressante pour ses représentations terrifiantes de la vie infernale après la mort qui attend les gens ayant commis des péchés de leur vivant.

Aluvihāra Rock Cave Temple, Matale, Sri Lanka : Représentation de l'enfer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.