Home » Nos randonnées » Vallée de Chaudefour

Vallée de Chaudefour

La vallée de Chaudefour : L'une des plus belles randonnées du massif du Sancy

Un incontournable des randonnées dans le massif du Sancy! Ce site classé, notamment connu pour la Dent de la Rancune et la Crête du Coq, hauts lieux de l'escalade auvergnate, offre un itinéraire alpin qui mène de la vallée de Chaudefour à un parcours de crêtes entre les trois vallées glaciaires, Chaudefour, Fontaine Salée,  Mont-Dore et débouche en apothéose sur le Puy de Sancy, sommet du Massif Central.

Nous en ferons l'ascension pour la première fois le 14 juillet 1992, avec au programme vent et brouillard. Deuxième ascension le 6 septembre 2020, avec au programme, devinez quoi, du brouillard! Mais c'est fois-ci, nous serons plus chanceux car le temps finira par se dégager en arrivant sur les crêtes. Si nous ne sommes qu'à 1800 mètres d'altitude, la qualification de moyenne montagne est souvent trompeuse. De nombreux accidents, parfois mortels, ont malheureusement lieu au sommet du Sancy, bien souvent causés par une sous-estimation des conditions climatiques capricieuses qui règnent ici.

 

 

 

 

 

Distance totale

17 kilomètres
Distance totale

Durée

6h45
Durée

Dénivelé

Difficulté

Difficile
Difficulté

Altitude Max

1825 mètres
Altitude maximum
Download file: Valle-de-Chaudefour-20200906.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.