» » Randonnées en Auvergne, Massif du Sancy, Source de la Dordogne

Randonnées en Auvergne, Massif du Sancy, Source de la Dordogne

Randonnées en Auvergne, Massif du Sancy, Source de la Dordogne:

Malgré une météo incertaine, nous décidons de rejoindre le massif du Sancy pour remonter jusqu'aux sources de la Dordogne. La randonnée démarre aux pieds du téléphérique du Mont-Dore que nous laissons sur notre droite en montant. Rapidement, nous rejoignons deux ruisseaux qui prennent tous les deux leur source sur les flancs du Sancy : la Dore à 1 680 mètres d'altitude, et la Dogne à 1 640 mètres, et qui en se réunissant à 1 370 mètres d'altitude, donnent naissance à la Dordogne. Les abords de la Dogne que nous longeons sont joliment aménagés : Des bancs, faits de fines branches tressées, font corps avec les arbres, tandis que des stèles en pierre racontent, au départ du chemin, la légende des lieux. Une fois sortie de la forêt, nous rejoignons un large chemin qui fait office de piste de ski de descente lors de la saison hivernale. L'ascension est facile et offre des vues splendides sur la vallée du Mont-Dore, avant d'atteindre une vallée d'altitude, formée par les crêtes du Pas de l'âne, du Puy de Sancy et du Puy de Cacadogne. Nous faisons une halte pour nous rapprocher de la cascade de la Dore. Attention, à ne pas tomber dans le précipice. Soyez vigilant, en particulier si vous avez le vertige. Puis, nous repartons en direction du col de la cabane, avec l'intention de rejoindre le Puy de Pailleret et ses "3 colonels". Malheureusement, le temps se gâte et les averses annoncées se sont pas loin! Prudents, nous décidons de revenir sur nos pas et déjeunerons au pied du téléski du Puys de l'âne. Les plus organisés sortirons même gants et bonnets. Le temps change très vite en montagne, même à moins de 2 000 mètres d'altitude. Nous retrouverons le soleil à la descente vers la station du Mont-Dore, ce qui nous permettra une petite sieste, allongés dans les herbes de printemps.

 

 

.

Un petit mot sur la Dordogne. Depuis le 11 juillet 2012, son bassin fait partie du réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO. Au bec d'Ambès, elle se jette avec la Garonne dans un estuaire commun, la Gironde. D'une longueur de 483 km, la Dordogne est navigable en aval de Libourne. La marée se fait sentir jusqu'à Castillon-la-Bataille. Elle arrose six départements : le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, le Lot, la Dordogne et la Gironde.

 

 

Distance totale

6,38 Kilomètres
Distance totale

Durée

Dénivelé

Difficulté

Altitude Max

1773 mètres
Altitude maximum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.