» » Randonnées en Auvergne, Chaîne des Puys, Puy de Pariou

Randonnées en Auvergne, Chaîne des Puys, Puy de Pariou

Randonnées en Auvergne, Chaîne des Puys, Puy de Pariou

Le Puy de Pariou est le plus photographié des volcans de la Chaîne des Puys et sa renommée mondiale tient sans aucun doute à Volvic, avec la photo iconique de celui-ci trônant sur chaque bouteille d'eau. Les formes régulières de ses pentes illustrent le cratère volcanique parfait. Jeune volcan de 8000 ans environ, époque pendant laquelle s'est formé ce cône strombolien bien connu. Cette jeunesse explique la fraîcheur de ses formes et en fait un magnifique site, très visité aujourd'hui. C'est le Vésuve Auvergnat.

Victime de son succès, le parc naturel régional des volcans d'Auvergne a du aménager son accès, notamment sur le versant sud, pour ne pas accélérer l'érosion qui serait provoquée par un trop grand nombre de randonneurs. Les groupes et les VTT y sont interdits d'accès au sommet, tandis que les randonneurs sont invités à emprunter un long escalier en bois. L'ascension sur le versant nord reste naturel, la forêt faisant son office pour fixer le sol.

La randonnée part du parking des goules, située le long de la route de Limoges. Je conseille de réaliser cette petite randonnée (moins de deux heures) tôt le matin pour profiter pleinement des lieux avant l'arrivée des nombreux touristes.

 

 

Distance totale

6,4 Kilomètres
Distance totale

Durée

Dénivelé

Difficulté

Altitude Max

1209 mètres
Altitude maximum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.