» » La Roche Nité – Roche Charles – Valbeleix

La Roche Nité – Roche Charles – Valbeleix

La Roche Nité - Roche Charles - Valbeleix

De nombreux départs ce matin, mais une poignée d'irréductibles restent à Valbeleix pour encore profiter du temps splendide qui règne sur le Cézallier. Au programme, une petite mise en jambe sur la plateau de la Chavade, avant de pique-niquer sur la Roche Nité et de profiter d'un panorama somptueux sur la vallée de Compains, le village de Valbeleix avec en toile de fond le massif du Sancy et tout le Cézallier au sud.

Nous repartons ensuite en direction de Vauzelles, puis la ferme de Montaigut en coupant à travers champs, pour rejoindre ensuite le chemin qui fait le tour du Cézallier (marquage : une tête rouge représentant une vache Salers) et nous amène jusqu'à la chapelle de Roche-Charles perchée sur un promontoire rocheux dominant la vallée du même nom.

Une fois atteint la chapelle Roche-Charles, nous rebrousserons chemin jusqu'à la ferme de Montaigut, pour ensuite descendre sur Vauzelles puis atteindre Valbeleix. En chemin, nous aurons la surprise de voir un écriteau planté sur un tronc d'arbre en souvenir de la visite de Ségolène Royal sur les lieux : "Ségolène Royal est venue en ce lieu qu'elle a magnifié par sa présence". Ironique?

 

La Chapelle Roche-Charles :

La position sur un piton rocheux de l’édifice laisse supposer qu’il devait s’agir d’une chapelle de pèlerinage, elle domine le ruisseau de Sault. L’édifice roman a été transformé soit pendant la guerre de Cent ans, soit pendant les guerres de Religion par surélévation des murs dans un but défensif, en particulier ceux de l’abside. L’église présente une nef unique à laquelle une chapelle et un vestibule ont été ajoutés au 15e siècle. Le chœur est constitué par une travée droite et une abside semi-circulaire. La chapelle nord abrite une vierge en majesté romane qui fait l'objet d'un pélerinage le 15 août de chaque année. Autour se trouve un chemin de croix sculptées pour chaque station. (source : le site de Ardes.fr)

Jean-Louis Murat et Notre-Dame de Roche-Charles :
Murat a enregistré dans la chapelle Notre-Dame de Roche-Charles les chansons du court-métrage "Murat en plein air". C'était lors de l'été 1991, après l'enregistrement du "Manteau de Pluie". "Je cherchais une chapelle totalement isolée en Auvergne. Roche-Charles était un endroit tellement retiré que même les auvergnats ne le connaissent pas. Il n'y a qu'un pélerinage tous les 15 août, un paysan nous disait qu'il y a vingt ans ils étaient trois mille, maintenant ils se retrouvent à trente. Il n'existe pas de route, même pas de chemin, on a trainé tout le matériel à travers les champs..." Interview Inrocks n°31.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens en rapport avec la chapelle Roche-Charles :

Distance totale

16,26 kilomètres

Durée

6h00, y compris le pique-nique

Dénivelé

Difficulté

Altitude Max

1188 mètres
Altitude maximum
Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.