Home » Famille » Câbler Fibaro Single Switch HomeKit

Câbler Fibaro Single Switch HomeKit

Posté dans : Famille 0

Câbler Fibaro Single Switch HomeKit

J’ai acheté plusieurs Single Switch de la marque Fibaro, compatibles HomeKit. Je les ai utilisés pour commander à la voix plusieurs spots et lumières situés dans notre pièce principale. Cela marche à merveille.

Mais comme l’installation n’est pas aussi aisée qu’indiquée sur le site de Fibaro et que les tutoriels postés sur Youtube ne m’ont pas été utiles, j’ai décidé de publier sur mon site dédié aux voyages (!) un article pour partager avec la communauté mes croquis de câblage.

  1. Avant tout chose, il vous faut savoir si vos interrupteurs commandant l’éclairage sont reliés directement à votre tableau de distribution électrique ou passent par une boîte de dérivation. Pour cela, démontez votre interrupteur. Si vous n’avez pas de neutre (fil bleu), c’est que vous avez une boîte de dérivation entre votre interrupteur et le tableau de distribution électrique. C’est dans la boîte de dérivation que vous devrez installer le Single Switch Fibaro. Sinon, vous pouvez vous fier aux tutoriels postés sur Youtube. N’oubliez pas que les Single Switch sont tout de même assez volumineux et qu’il vous faudra un boitier d’encastrement de l’interrupteur d’une profondeur d’au moins 60mm. Si ce n’est pas le cas,  il vous faudra changer de boîtier d’encastrement. Dans mon cas, l’installation du Single Switch Fibaro s’est faite dans la boîte de dérivation et tout le reste de mes explications rentrent dans ce cadre.
  2. Localisez la boîte de dérivation. Pas le plus simple, en particulier lorsqu’on l’on achète une maison déjà construite. Je n’ai pas d’astuces pour vous aider. Je me suis simplement mis dans la peau de l’électricien en essayant d’imaginer où il aurait été logique d’installer cette boîte de dérivation. En tâtonnant un peu, j’ai fini pour la localiser.
  3. Une fois localisée, il vous faut modifier le câblage comme indiqué sur le croquis ci-dessous. A noter que le premier croquis correspond à une configuration INTERRUPTEUR SIMPLE. L’un de mes interrupteurs étaient en VA ET VIENT. Pour ce dernier, j’ai décidé de désactiver l’un des deux interrupteurs pour revenir dans la configuration Interrupteur simple.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.